top of page

Ateliers
GYNECEE

OIP.jpg

Avec Laure JOLY, sage-femme diplômée d’état et moi-même,

nous proposons différents cycles éco-ludiques d'auto-gynécologie douce et centrée sur l'écoute de vos ressentis. Ce sont des espaces de discussions, d'explorations corporelles et d'auto-observations pour re-découvrir son anatomie féminine,  favoriser l'aisance avec son corps et se sentir actrice de sa santé.

Conférence
et atelier découverte

L'auto-gynécologie, c'est quoi?

Avec Laure Joly, nous proposons un temps de conférence (1h) puis un atelier découverte (1h30) . Cela peut se faire à votre demande, pour une groupe de minimum 5 personnes.

La participation est libre et consciente.

Nous y abordons le contexte historique et politique du mouvement pour l'auto-gynécologie, un état des lieux de ce qu'il se propose actuellement en France en la matière. Nous présentons notre façon de proposer des ateliers, nos motivations et notre approche. Puis nous proposons une mise en situation, en douceur, pour une première re-rencontre de vous à vous.

Ateliers Gynecee

Tout au long de l'année, nous proposons différents cycles et à différents endroits.

Copie de ateliers GYNECEE 2024_edited.jpg
418855445_1106309567451224_4712549966694451324_n.jpg

CA SE PASSE COMMENT?

Ces ateliers Gynécée se passent en groupe fermé, où chaque personne s'engage pour l’ensemble du cycle.  Ca se passe dans un cadre confidentiel, sécurisant et dans le respect des limites chacun.e. Les observations proposées sont personnelles, respectant le besoin d'intimité, la pudeur et la volonté de chacun.e.  Autrement dit, les observations sont faites de soi-même pour soi-même. Ce sont nos paroles qui seront mises en commun (pour enrichir le groupe).

Les thèmes abordés sont les seins, le périnée, les fluides, l'anatomie de l'appareil génital et la sexualité, dans le rire et la douceur.

 

Les ateliers commencent par une reconnexion avec son corps, une exploration somatique, puis une description anatomique, et surtout une re-découverte de soi à soi et encadrée par Laure et Laïza.
 

Nous favorisons les moments de parole et les partages à partir de sa propre expérience et son histoire personnelle.
 

C'est aussi un espace de transmission et de lecture corporelle tout en pudeur et poésie.

C'EST POUR QUI?

Les ateliers se ouverts à toutes les personnes - de 16 à 120 ans - qui ont ou ont eu des organes génitaux femelles tels que vulve, vagin, clitoris, utérus ou ovaires sont les bienvenues quels que soient nos corps, nos identités de genre, de sexualités (ou d'asexualités), nos âges, nos handicaps ou encore nos religions.

A PREVOIR... 

Chaque participant.e est invitée à prendre une grande jupe (ou paréo ou tissu pour se couvrir), un plaid, son miroir, une lampe frontale, une serviette et un tapis de yoga.

Et si vous avez de quoi prendre des notes, des croquis, dessiner, poser vos ressentis et découvertes en couleurs, apportez donc ! 

CE N'EST PAS...

Il ne s'agit pas d'une consultation sage-femme ni d'un rendez-vous doula.
Et nous aurons soin à vous renvoyer vers votre sage-femme ou professionnel de santé pour les aspects "pathologiques" non développées ici.

 

Il n'y a pas de nudité.

Il n'y a pas d'attouchement ni voyeurisme, ni exhibitionnisme.

Les auto-explorations sont proposées et chacun.e va à son rythme, dans une ambiance respectueuse et intime. Chaque personne choisit à chaque instant son niveau d'engagement et est responsable de ses actes, de ses émotions. Et nous restons là pour accompagner, soutenir, guider, accueillir... !

QUEL EST LE PRIX?

Le tarif est entre 175 et 325 euros par cycle, à discuter en amont du cycle. Nous vous invitons à prendre contact avec nous pour parler de cette participation consciente.

Le tarif de 175 euros permet aux personnes n'ayant pas les moyens actuellement de participer à ce cycle.

Le tarif  de 250 euros permet de couvrir les frais pour Laure et Laïza et se rétribuer pour le travail engagé.

Le tarif de 325 euros permet de se solidariser aux personnes demandant le petit tarif et ainsi leur permettre de participer au cycle. L'idée est que les personnes choisissant l'un ou l'autre tarif s'équilibrent. 

Dans ces tarifs, est inclus l'adhésion à l'association Emergessences qui soutient notre action.

Si malgré ces propositions, l'élan est là mais que les moyens vous manquent, n'hésitez pas à vous adresser à nous pour trouver une formule qui convienne de toutes parts. 

Pour le WE à la Muchone, des détails seront précisés concernant la possibilité de logement et de restauration.

INFOS COMPLEMENTAIRES

Ces ateliers sont atypiques, ils peuvent questionner, faire hésiter... nous comprenons bien.

Si vous avez des questions, des "petits trucs qui font frein", sentez-vous les bienvenu.es à nous nous contacter pour en parler.

Si l'élan est là de discuter, faire connaissance, poser des questions, nous sommes attentives à prendre le temps et le soin pour cet espace en préambule.

Nous mettrons tout en oeuvre pour prendre soin et remercier votre engagement à dépasser vos appréhensions si tel est le cas. 

Nous pouvons trouver des solutions concernant le tarif également.

POUR S'INSCRIRE?

Les inscriptions se font par ateliersgynecee@gmail.com ou par téléphone, 06 22 64 05 87 (Laïza), 06 60 47 00 60 (Laure).

ET LA SUITE?

Ces ateliers font aussi écho aux ateliers Périnée féminin proposés par Hélène Millardet, avec l'appui de la méthode Feldenkraïs.
Soma Conscience – EXPLORER LE CORPS VIVANT (helene-millardet.fr)

Il y a un vrai regain d'intérêt à retrouver une forme d'autonomie vis-à-vis d'un corps médical qui peut avoir tendance à les déresponsabiliser, mais aussi d'un discours trop normé sur la sexualité. Certaines arrivent en ayant des difficultés à se toucher, ne sont jamais regardées. C'est une reprise de pouvoir que j'observe chez elles : elles se sentent davantage capables de s'affranchir du jugement des autres, de prendre leur sexualité en main

Aurore Renaudeau, extrait du livre Connais-toi toi-même, guide d'auto-expliration du sexe féminin, Clarence Edgard-Rosa, Ed. La Musardine, 2019

bottom of page